Portrait Emilie Voiron avocat travail Harmonia Juris

Emilie Voiron

Droit du travail et de la sécurité sociale, Droit commercial

À propos

Mon rôle d’avocat droit du travail – à antibes Sophia Antipolis – est de vous prendre en charge dans toutes vos démarches dans le maquis administratif et judiciaire. Chaque cas est différent. C’est pourquoi je détermine en fonction de votre situation professionnelle et personnelle les solutions les mieux adaptées en favorisant la réactivité et l’écoute. Je privilégie la négociation amiable pour mettre un terme aux conflits qui peuvent naître. Tant pendant l’exécution, qu’au moment de la rupture de votre contrat de travail. J’agis avec la mise en oeuvre d’une rupture conventionnelle ou d’une transaction.

Expériences

  • Avocate depuis 15 ans.
  • Exercice à Paris puis à Sophia Antipolis dans un cabinet national spécialisé en droit du travail.
  • Co-fondatrice en 2017 d’Harmonia Juris pour présenter une offre plus globale à nos clients.

Mon approche

  • Confidentielle : la parole est libre et protégée par le secret professionnel.
  • Humaine : ce qui ne sera pas contradictoire avec une défense combative et endurante.
  • Judiciaire : lorsque les tensions sont telles qu’elles empêchent toute négociation, je vous représente devant le Conseil de Prud’hommes pour vous défendre.

Si vous ressentez le besoin d’être informé sur vos droits, rassuré dans vos décisions, protégé dans votre entreprise, je vous reçois immédiatement pour une étude personnalisée et, si vous le souhaitez, la rédaction de courriers pour préserver vos droits et vous protéger dans une situation d’urgence.

Nous croyons que chacun a le droit d’être défendu.

Des exemples de missions...

J’ai été contactée par  une femme de 42 ans qui travaillait depuis 10 ans dans une agence de communication. Elle s’était sentie mise au placard après l’arrivée d’un nouveau directeur. Je l’ai assistée pendant des mois de tensions pour éviter que son surmenage ne la conduise à la faute professionnelle. Elle a été placée en arrêt maladie. Nous avons déclenché un droit d’alerte pour la protéger et faire constater le harcèlement moral dont elle avait été victime.

Pourquoi j’ai choisi ce métier...

Pour moi le droit d’être défendu et entendu est une liberté fondamentale. On est rarement capable de bien se défendre soi-même. Je considère que nous avons tous besoin, à un moment de la vie, que quelqu’un porte votre voix et votre vérité. L’avocat doit construire une défense à partir de la parole du client. Ce métier est intéressant car il n’est pas uniquement basé sur l’empathie mais sur l’écoute et la prise de décision.

Comment je vois mon métier évoluer….

Comme tous les métiers celui des avocats est guidé par des évolutions technologiques. Je ne sais pas si un logiciel pourra remplacer l’avocat. Cependant mais j’aime l’idée que l’intelligence artificielle puisse nous aider à mieux collecter des informations et s’occuper des tâches répétitives. L’avocat pourra se concentrer sur la personne humaine plutôt que sur le tri des informations ou la rédaction de documents formels. L’intelligence artificielle nous permettra sans doute de revenir à l’essence de métier : la défense et le conseil.

Mes engagements…

J’ai eu l’occasion de côtoyer d’autres systèmes judiciaires au travers de rencontres et de formations de l’association Avocats sans Frontières. Cela me permet de rester connectée avec mes valeurs.

Si je n’avais pas été avocate….

J’aurais sans doute été journaliste pour exercer mon esprit de contradiction et m’attacher à dénoncer les injustices.

Compétences

  • Rédaction des contrats de travail et avenant
  • Audit social
  • Accompagnement et protection en cas de harcèlement moral ou de burn out
  • Conseil lors des réorganisations sur la validité des transferts et des modifications des contrats de travail
  • Calcul du risque financier des licenciements
  • Négociation d’une rupture conventionnelle ou transactionnelle
  • Analyse des possibilités de cumul d’emploi et de risques de concurrence
  • Préparer un départ à la retraite ou le contester
  • Saisie du Conseil de prud’hommes et plaidoirie

En savoir plus en lisant mes articles sur le Droit du travail.

Maître Emilie Voiron, avocat droit du travail à Antibes Sophia Antipolis.