HARMONIA JURIS, un cabinet d’avocats d’affaires, une vision humaniste

« Il est bien des merveilles en ce monde, il n’en est de plus grand que l’Homme » Sophocle

HARMONIA JURIS est né, ce 1er janvier 2017, de l’union de deux cabinets d’avocats de Sophia Antipolis.

Gilles Balaguero est spécialisé en droit des sociétés, en création et transmission d’entreprises et plus généralement dans le conseil en droit des affaires.

Emilie Voiron s’est orientée vers le droit du travail et de la sécurité sociale, ainsi que le contentieux commercial.

HARMONIA JURIS est le fruit d’une réflexion et d’une collaboration. Depuis le 1er avril 2013, Maître Balaguero et Maître Voiron ont su créer une dynamique offrant à leurs clients respectifs une palette de services en droit des affaires dans leurs domaines de compétences. Tant et si bien que la plupart de leurs clients, au fil du temps, font indistinctement appel à l’un et à l’autre, en fonction de leurs besoins.

Avant de se lancer dans l’aventure du chef d’entreprise, Maître Balaguero et Maître Voiron ont respectivement exercé chez Fidal et Capstan, importants cabinets nationaux spécialisés. Forts de leurs expériences, ils allient souplesse d’esprit et rigueur dans la méthode de travail.

Les avocats d’HARMONIA JURIS s’investissent également dans l’action associative tant humanitaire que d’aide aux entreprises.

Emilie Voiron est membre d’AVOCATS SANS FRONTIERES France, association de solidarité internationale. ASF France a pour objet de contribuer à l’application effective des droits de l’Homme, universellement reconnus en assurant la défense de toute personne privée de recours à un avocat libre et indépendant. Pour réaliser ses objectifs, « Avocats Sans Frontières France réunit autour de valeurs communes des avocats, des juristes et d’autres professionnels déterminés à agir pour le respect et le développement des droits fondamentaux. ».

Emilie Voiron est également membre du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises de Cannes – Sophia (CJD), mouvement convaincu que « l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises », et qui apporte à ses membres les outils pour se former, échanger et expérimenter.

Gilles Balaguero est membre et administrateur d’INITIATIVE Agglomération Sophia Antipolis, association membre du réseau Initiative France (1er réseau associatif de financement des créateurs d’entreprises), dont l’objet est de favoriser la création, la reprise et le développement de TPE sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA). Gilles Balaguero intervient dans les « permanences conseil » et les « comités d’agrément » pour conseiller et aider les créateurs et chefs d’entreprises.

HARMONIA JURIS est partenaire de la Jeune Chambre Economique d’Antibes Sophia Antipolis (JCE ASA), association composée de jeunes citoyens actifs et bénévoles de 18 à 40 ans, tous acteurs du progrès économique, social et communautaire. La JCE ASA est affiliée à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI), ONG représentée à l’ONU. HARMONIA JURIS en tant que partenaire, soutient la JCE ASA et met à son service et au service de ses membres son expérience et ses compétences de cabinet d’avocats en droit des affaires.

Conscients qu’une entreprise est une communauté d’hommes et de femmes partageant des intérêts liés, ils placent l’humain dans leur réflexion.

HARMONIA JURIS conseille et défend le chef d’entreprise pour créer les conditions de développement de la société face au contexte juridique mouvant et dans la mise en œuvre d’une gestion moderne et hyper réactive.

HARMONIA JURIS agit dans un cadre serein tant dans ses rapports avec ses clients qu’avec ses collaborateurs afin de créer un contexte favorable dans le traitement des affaires.

Afin d’offrir aux entreprises une gamme plus étendue de services en droit des affaires, Gilles Balaguero et Emilie Voiron ont noué des partenariats avec d’autres confrères qui partagent leurs valeurs, notamment en droit immobilier et droit de la construction (Alexis Zakarian), en droit fiscal (César Avanzi) ou en droit de la propriété intellectuelle et industrielle (Aline Dosdat). Ces partenariats génèrent une complémentarité appréciée dans l’expertise qu’HARMONIA JURIS apporte à ses clients.

En conclusion, une vision humaniste et solidaire de l’entreprise n’est pas incompatible avec la vie des affaires. L’entreprise, et à travers elle ses dirigeants et salariés, par un comportement éthique et transparent, contribue non seulement au développement durable et à la santé de l’environnement, mais également au bien-être des membres de l’entreprise, et au-delà, à sa croissance et à sa pérennité.